Qui sommes-nous ?

Christophe Rosenthal

Christophe Rosenthal

Porteur du projet

in

Bonjour !

 

Je m’appelle Christophe,  je suis papa de 3 enfants âgés de 9 à 16 ans, et ingénieur de formation.

 

Je suis confronté à la gestion des écrans dans la famille depuis déjà quelques années ! :o)

Loin de moi l’idée que les contrôles parentaux peuvent remplacer l’éducation et l’accompagnement apportés à nos enfant dans leurs usages du numérique. Mais c’est un outil complémentaire, dont  il est difficile de se passer si des écrans sont présents dans le foyer, et encore plus nécessaire quand les enfants ont leurs propres appareils !

Dans un premier temps, j’ai cherché à sécuriser les appareils familiaux du contenu inapproprié. Il n’était pas concevable de laisser dans les mains des enfants (même bien accompagnés) des appareils sur lequels il était possible d’obtenir du contenu choquant sans même le souhaiter.

J’ai cherché assez vite également à mettre en place des solutions permettant de piloter le temps d’utilisation afin de tendre ou détendre l’élastique correspondant à l’autonomie des enfants sur leur consommation d’écran.

Ce n’est qu’après des heures de tests que je parvenais à mettre en place sereinement des solutions sur les différents appareils de la maison. Les systèmes, gratuits comme payants n’apportent pas de solutions fiables sans des paramétrages spécifiques et parfois l’aide de compléments logiciels.

Trouver de l’aide en ligne est très compliqué. Les fournisseurs de contrôles parentaux ne sont pas objectifs sur les limites et failles de leurs systèmes. De même pour les tutoriels qui informent uniquement sur l’installation et les fonctionnalités, mais pas sur les limites et les bugs car les systèmes ne sont pas testés dans le détail…l’information n’est donc pas fiable.

Enfin, il est rarement possible de trouver de l’information qui correspond à sa configuration propre. Et l’on bute régulièrement à la première étape d’un tutoriel.

Bref, j’ai cherché par moi-même des solutions, en y passant beaucoup de temps faute de service fiable sur le sujet.


Je souhaite aujourd’hui que les parents qui veulent s’investir sur ce sujet puissent trouver des conseils avisés !


J’espère sincèrement que vous trouverez votre bonheur.

Au plaisir de se parler !

Sincèrement,

Christophe