Contrôle parental - Le forum des parents

Chers parents, le but de ce nouveau forum est de pouvoir poser toutes vos questions concernant les contrôles parentaux (intérêt, utilisation, paramétrage, bugs, failles…)…et de trouver des réponses !😃

Je me permettrai de répondre directement à certaines de vos questions mais n’hésitez pas à interagir, c’est l’objectif !

Mes conseils porteront sur les solutions :

  • gratuites proposées par Apple, Google, Microsoft, Nintendo…
  • et destinées aux enfants entre 7 et 17 ans

Bienvenue ! 😃 

Christophe

(Qui sommes-nous ?)

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Contrôle parental Apple "Temps d'écran" compatible Mac ?

Bonjour, Est-ce que le système de contrôle parental "Temps d'écran" Apple fonctionne sur MAC ?

Merci

Bonjour lise25,

Oui il fonctionne mais les fonctionnalités dépendent du système d'exploitation :

  • Contrôle parental Mac : Entre OS 10.10 et macOS 10.14 (Yosemite, El Capitan, Sierra, High Sierra, Mojave)
  • Contrôle parental "Temps d'écran" : macOS 10.15 et macOS 11.0 (Catalina, Big Sur et successeurs)

Quel est le vôtre ?

Vous trouverez l'info dans "Menu Pomme/À propos de ce Mac" (Capture d'écran sous : https://hilno.fr/comment-trouver-les-information-mac/)

Merci !

Il n'est pas tout récent. L'OS est High Sierra

Bonjour lise25,

Donc non, avec High Sierra, "Temps d'écran" ne sera pas disponible en l'état puisqu'il est arrivé avec Catalina.

En revanche, il est possible de configurer le contrôle parental Apple OSX.

Contrôle parental Apple OSX

(Menu pomme / Préférences Système)

Le contrôle parental est complet, le filtrage internet efficace (ne conserver que le navigateur SAFARI sur la session enfant, les autres navigateurs ne sont pas filtrés correctement).

Par contre le pilotage à distance n'est pas possible (depuis un iphone ou un ipad par exemple).

Je ne conseille pas non plus le paramétrage depuis une session parent. Il y a parfois des problèmes d'enregistrement des paramètres... Privilégiez cela pour des paramétrages sans conséquences. Pour les autres, il est préférable de le faire directement sur la session enfant.

Pour démarrer, il faudra prévoir une session enfant distincte, sans les droits admin + une session parent avec les droit admin.

(Menu pomme / Préférences Système/Utilisateurs et groupes)

La session enfant sera ensuite "contrôlée"

Enfin, il est possible pour l'enfant de télécharger des logiciels directement depuis Safari (si vous autorisez Safari bien sûr) sans que le parent ne soit averti (contrairement aux téléchargements depuis l'app store). A surveiller donc :o)

Merci !!

Je viens de mettre ça en place. J'ai quelques messages d'erreurs "You don't have permission to use the application "google chrome helper"" ??

Etrange, savez vous pourquoi ?

Désolé pour le temps de réponse !

Oui, c'est normal, cela arrive assez régulièrement.

Il se peut que vous observiez des messages d’erreur de ce type lors de l’ouverture de la session Enfant.
Ceci est lié au blocage de certains logiciels installés non proposés dans l’App store.
Quelques exemples ici dont le fait d’avoir bloqué Google Chrome qui avait été téléchargé depuis Safari (chrome n’est pas
disponible dans l’App Store) :

  • google chrome helper
  • google software update agent
  • crashpad handler

Ces message d’erreur sont à approuver (Always Allow). Ils peuvent revenir plusieurs fois parfois… Ne vous inquiétez pas
Si jamais ça ne suffisait pas, envisagez

  • de déplacer le logiciel en question depuis la session parent du répertoire « Applications » au « bureau »
  • et de le supprimer ensuite sur la session Enfant

Bon courage ! ;o)

Pas de souci !

Merci, je regarde ce we

Avez-vous trouvé des réponses à vos questions ?

Etes vous satisfait ?

Cela nous permet d’améliorer nos services ! 😉