Contrôle parental - Le forum des parents

Chers parents, le but de ce nouveau forum est de pouvoir poser toutes vos questions concernant les contrôles parentaux (intérêt, utilisation, paramétrage, bugs, failles…)…et de trouver des réponses !😃

Je me permettrai de répondre directement à certaines de vos questions mais n’hésitez pas à interagir, c’est l’objectif !

Mes conseils porteront sur les solutions :

  • gratuites proposées par Apple, Google, Microsoft, Nintendo…
  • et destinées aux enfants entre 7 et 17 ans

Bienvenue ! 😃 

Christophe

(Qui sommes-nous ?)

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Débat sur l'intérêt des outils de contrôle parental

Pour lancer cette catégorie, une question :

Pourquoi mettre en place ce type de solution ? Ce qui est important, c'est d'accompagner son enfant, pas de le contrôler !

En effet, les contrôles parentaux ne remplaceront jamais l'accompagnement parental ! :o)

Mon avis sur le sujet :

Les outils de contrôles parentaux sont un complément, une aide, mais en aucun cas une solution de substitution à l'accompagnement et à l'éducation !

Je trouve d'ailleurs que les "contrôles parentaux" devrait s'appeler des "outils d'accompagnement parental".

Concernant le contenu inapproprié, il me semble que nous devons aux enfants et aux adolescent un minimum de sécurité. Pour qu'ils puissent naviguer sur internet sans risque, les contrôles parentaux sont une sorte de filtre géant et non pas un outil de "contrôle" intrusif.

Concernant le temps d'utilisation (ou la surexposition au écrans), les limiteurs de temps permettent de tendre ou de détendre l'élastique de l'autonomie. Le mode "coaching de temps", de plus en plus souvent proposé (Système Apple, Youtube, Nintendo...), permet d'éduquer justement sur sa consommation. En cas de difficultés trop fortes pour l'enfant, les solutions de blocage peuvent aider temporairement.

Bonjour,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous . Étant maman de 2 petits anges (Lili 2ans et Timéo 4ans) parfois je leur laisse mon portable ou la tablette pour un petit quart d'H de jeu et j'ai toujours peur qu'ils tombent sur ce qu'il ne faut pas lol .

Et toute cette configuration de limiteur de temps je n'y comprends rien !!! Trop difficile pour moi lol

C'est pour ca que le controle parental c'est pratique je trouve !!! (ca n'est que mon avis)

Mais j'ai entendu parler d'une entreprise de mon coin . Je m'y connais pas trop, j'aimerai savoir ce que vous en pensez . Ils proposent des boitiers de controle parental par defaut, mais c'est matériel et pas une simple installation d'application ou logiciel .

Je crois que c'est un boitier qui fait office de box WiFi, où on connecte nos appareils dessus et hop plus de trucs bizarre sur les appareils (adulte et violence il y a marqué sur leur site) . Ca pourrait etre plus pratique non ? Je ne sais pas trop quoi y  penser .

 

En attente de votre réponse,

Theresa .

 

Christophe a réagi à ce message.
Christophe

Bonjour Theresa,

J'ai décroché du forum depuis un moment et j'en suis désolé.

Ce type de boîtier pourra être utile pour la tablette en connexion wifi. Vu l'âge de vos enfants, ils ne s'amuseront pas à se connecter sur une autre source que votre wifi. C'est donc ok. Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'acheter un boîtier et qu'il est possible de changer les serveurs DNS de votre box internet pour assurer le même type de service mais si vous ne le sentez pas (connaissances informatiques), je comprends que ce type d'acquisition puisse vous convenir.

En revanche, cela ne marchera pas pour votre téléphone portable qui est en 4 G.

Bon courage !

Avez-vous trouvé des réponses à vos questions ?

Etes vous satisfait ?

Cela nous permet d’améliorer nos services ! 😉